• Spectacle de Magie

    Mardi 18 Novembe

Vous êtes ici

  10 /  147

J'ai subi cela pendant cent soixante-trois jours. J'ai relu mon journal intime des années plus tard pour compter. Et voilà qu'elle a écrit un livre. Impensable. Cette femme est une étoile montante. Une experte en pardon, quelle ironie. Je contemple sa photo. Elle est encore mignonne avec sa coupe garçonne et son nez retroussé. Mais son sourire est désormais sincère, ses yeux ne sont plus moqueurs. A la simple vue de son visage, pourtant, mon coeur bat la chamade.
Je jette le journal sur ma table basse et le reprends aussitôt.

REVENDIQUEZ VOTRE HONTE
Par Brian Moss pour le Times-Picayune

La Nouvelle-Orléans - Présenter ses excuses peut-il guérir de vieilles blessures, ou vaut-il mieux taire certains secrets ?
D'après Fiona Knowles, une avocate de trente-quatre ans à Royal Oak, dans l'État du Michigan, faire amende honorable pour se racheter de ses fautes est une étape cruciale dans la quête de la paix intérieure.
«Il faut du courage pour revendiquer sa honte, affirme Knowles. Chez la plupart d'entre nous, faire preuve de vulnérabilité est source de malaise. Nous préférons dissimuler notre sentiment de culpabilité dans l'espoir que personne ne voie ce qui se terre au plus profond de nous. Exposer sa honte peut s'avérer libérateur.»
Et Mme Knowles est bien placée pour le savoir. Elle a mis sa théorie à l'épreuve au printemps 2013 en rédigeant trente-cinq lettres d'excuses. Dans chaque courrier, elle a inclus une pochette contenant deux pierres qu'elle a baptisées «pierres du Pardon». Le destinataire reçoit ainsi deux requêtes simples : pardonner et demander pardon.
«Je me suis rendu compte que les gens cherchaient désespérément un prétexte - une obligation, même - afin de se racheter, explique Knowles. Comme les graines d'un pissenlit, les pierres du Pardon ont été emportées par le vent et se sont disséminées.»
Que ce soit grâce au vent, ou grâce à l'utilisation intelligente des réseaux sociaux dont a su faire preuve Mme Knowles, les pierres du Pardon ont rencontré un succès incroyable. À ce jour, on estime le nombre de pierres en circulation à environ 400000.
Mme Knowles sera présente à la librairie Octavia Books jeudi 24 avril pour parler de son nouveau livre, justement intitulé Les Pierres du Pardon.

Je sursaute quand mon portable vibre et m'annonce qu'il est 4 h 45 - l'heure d'aller au travail. Je fourre le journal dans mon sac. Mes mains tremblent. J'attrape mes clés, mon thermos de café et me dirige vers la porte.

Public :
adulte
EAN :
9782749143354
Langue :
français
Titre autre :
Un doux pardon / Spielman, Lori Nelson
Partage
Message d'information
Site Localisation Sous localisation Public visé Cote Situation Date de retour
Médiathèque d'Epinac - - Adulte R SPI Disponible -