• 65.000 nouveautés !!!

  • Lecture Poétique "Le Soleil et ses fleurs"

    Jeudi 7 Mars

Vous êtes ici

La maison du bout du monde

Après avoir construit une cabane sur pilotis sur les dunes de Cape Cod, Henry Beston décide d’y passer une année e...

Voir la fiche complète

Résumé :

Pour tous ceux qui aiment les livres sur la nature, La Maison au bout du monde d’Henry Beston (1888-1968) reste l’un des livres les plus incontournables et les plus indémodables. Il figurera aux côtés des œuvres de H. D. Thoreau qu’il évoque d’ailleurs, John Muir, Rachel Carson, Aldo Leopold. Publié en 1928 puis constamment réédité, ce livre contribua à la création du Cape Cod National Seashore. Il vient d’être réédité en francais par les Editions José Corti dans leur magnifique collection Biophilia .

Après avoir construit une cabane sur pilotis sur les dunes de Cape Cod, sur le littoral du Massachsetts au milieu d’une large bande de sable et de marais, balayée par les vents et les embruns, Henry Beston décide d’y passer une année entière . Ce livre est le journal de cette année de solitude a observer la migration des oiseaux de mer, les rythmes des marées, les tempêtes sur les dunes, les étoiles dans les cieux changeants,, la furie conjointe de l’eau et du vent. Ses seuls voisins lointains sont les Coast guards de Nauset et quelques marins pêcheurs.

 

Avis de la bibliothécaire:

Ce voyage intimiste, limité à quelques kilomètres carrés au rythme des saisons est une ode à la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage et beau à nous offrir à la contemplation.

(NA)

Livre
Tous publics
Adultes