• Les jeux vidéo arrivent à la bilbiothèque

• Atelier de Printemps

Samedi 27 avril
  • Exposition

Du 2 Avril au 4 Mai

Histoire de ma vie

Voir la fiche complète

Résumé :

A 43 ans, écrivaine reconnue, mère de famille, femme engagée, George Sand entreprend d’écrire Histoire de ma vie, et elle en souligne que "C’est une série de souvenirs, de professions de foi et de méditations dans un cadre dont les détails auront quelque poésie et beaucoup de simplicité. Ce ne sera pourtant pas toute ma vie que je révélerai."

De fait, si George Sand ne livre pas tout de sa vie, on en découvre pourtant beaucoup : de l’histoire de sa mère et de sa grand-mère se cachant pendant la Révolution, à son aïeul prestigieux  ̈le Maréchal de Saxe, le seul récit de son enfance et de sa jeunesse mouvementées est une révélation, et l’on comprend d’où elle a pu tirer le goût de la liberté, le goût de la vie qui la caractérisent.

Avis de la bibliothécaire:

Autobiographie, journal, récit passionnant de la formation d’une jeune fille d’il y a deux cents ans, née Aurore Dupin, de la vie d’une femme qui a toujours voulu être artiste et analyse sa vie, ses choix, la société de son temps avec franchise et sans complaisance : Histoire de ma vie est peut-être de nos jours la plus vivante des œuvres de Georges Sand, et la plus actuelle.

(VBR)

Livre