• Exposition "La Cendrillon"

    Du 25 Janvier au 7 Mars
  • Atelier d'écriture créative

  • Atelier Masque de Carnaval

    Vendredi 6 mars à 10h30

Vous êtes ici

La Comtesse de Ségur

La comtesse de Ségur, née Rostopchine : 1799-1874

Diesbach, Ghislain de 1931 - ...
Perrin

Nous croyons tous connaître la Comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine : sans forcément les avoir lus. Cette biog...

Voir la fiche complète

Résumé :

Nous croyons tous connaître la Comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine : sans forcément les avoir lus, ses romans pour les enfants, à commencer par Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles Modèles, Les Vacances, ...

Ce sont plus de 20 livres pour la jeunesse que Sophie de Ségur a écrit, de 1855 à 1972 environ, tous publiés chez Hachette : de grands succès qui ont fait la fortune de l’éditeur. On s’arrête souvent à leur aspect moralisateur. C’est oublier le style, la verve, l’imagination toujours en mouvement de l’auteur. Cette biographie, à travers l’évocation de l’enfance russe, du mariage français, de la vie familiale et de son entrée en littérature, révèle une personnalité dynamique, complexe, une femme solide, qui sait ce qu’elle veut.

A travers ses récits, livrés en écho à ce qu’elle-même a vécu enfant, en Russie, se dévoilent aussi la société du Second Empire, les bouleversements sociaux et économiques en route.

Avis de la bibliothécaire:

Une bonne introduction pour redécouvrir les œuvres de Sophie de Ségur : romans, ouvrages d'éducation et aussi correspondance.

(VBR)

Retrouvez également l'oeuvre complète en 3 volumes dans la salle littérature de la bibliothèque. Plus d'informations en cliquant ici.

Livre
Tous publics