• Réouverture de la bibliothèque Bussy-Rabutin en drive

    A partir du mardi 1er décembre

Vous êtes ici

L'Histoire d'Anne Frank

L'Histoire d'Anne Frank

Ce petit volume de photographie...

Voir la fiche complète

Résumé :

Au dernier étage et à l’arrière d’une maison d’Amsterdam, durant un peu plus de 2 ans, la même Anne, adolescente écrit son journal intime, et commencera même à le réécrire en vue d’une publication après la guerre : Radio-Orange, la radio clandestine des Pays -Bas, recommande de conserver les témoignages écrits sur les souffrances durant des années de guerre.
Après leur découverte par la police, sur dénonciation, a famille sera déportée au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, puis, pour Anne et sa sœur aînée Margot, ce sera le camp de Bergen-Belsen, où elles mourront toutes deux du typhus en 1944. Seul le père d’Anne reviendra de déportation. La cachette d’Anne et de sa famille, l’Annexe, est aujourd’hui un musée.

Avis de la bibliothécaire:

En contrepoint au célèbre Journal d’Anne Frank , ce petit volume de photographies parfois inédites redonne vie à Anne et sa famille, avant leur entrée dans la clandestinité, pour se soustraire aux déportations anti-juives du régime nazi. C’est la vie ordinaire d’une jeune fille rieuse, choyée, curieuse, éprise de liberté qui est saisie là, et sera interrompue en plein vol au printemps 1942.

(VBR)

Livre
Adultes