• Réouverture de la bibliothèque Bussy-Rabutin

    A partir du 15 septembre

Vous êtes ici

Du domaine des murmures

Du domaine des murmures

Martinez, Carole

1187, Esclarmonde, jeune fille très pieuse, se retrouve devant l’autel obligée d’épouser un homme qu’elle redo...

Voir la fiche complète

Résumé :

Le monde en mon temps était poreux, pénétrable au merveilleux. Vous avez coupé les voies, réduit les fables à rien, niant ce qui vous échappait, oubliant la force des vieux récits. Vous avez étouffé la magie, le spirituel et la contemplation dans le vacarme de vos villes, et rare sont ceux qui prenant le temps de tendre l’oreille, peuvent encore entendre le murmure des temps anciens ou le bruit du vent dans les branches. Mais n’imaginez pas que ce massacre des contes a chassé la peur ! Non, vous tremblez toujours sans même savoir pourquoi.

1187, Esclarmonde, jeune fille très pieuse, se retrouve devant l’autel obligée d’épouser un homme qu’elle redoute. Mais contre toute attente, elle s’oppose à cette union devant toute l’assemblée et pour appuyer son refus, se tranche l’oreille. Son père est fou de rage devant le comportement de sa fille adorée, mais avant d’avoir pu la raisonner, un agneau apparaît. Tous y voient un signe divin, Esclarmonde dicte alors la volonté de Dieu : qu’on érige une chapelle à la gloire de sainte Agnès sur les terres de son père et qu’elle y soit emmurée vivante, d’où recluse, elle vouera sa vie à la prière.

Quelques temps après son enfermement, Esclarmonde donnera naissance à un fils et comme le Christ, ses mains sont percées. Véritable miracle, le domaine des murmures et sa recluse sont alors envahis par une foule de fidèles.

Avis de la bibliothécaire:

Ce conte médiéval est une parenthèse dans notre monde toujours plus bruyant, une véritable bouffée de merveilleux.

(LG)

Livre
Adultes