Paysans de nature

C'est sans aucun doute l'une des agricultures qui permettra aux humains de poursuivre leur route sur la Terre.

...
Voir la fiche complète

Résumé :

Le réseau " Paysans de nature ", né en Pays de la Loire à l'initiative de la LPO Vendée, s'étend petit à petit à toute la France. Il regroupe des éleveurs, des paludiers, des arboriculteurs, des vignerons,des paysans boulangers, des paysans brasseurs, des maraîchers..., qui ont choisi de préserver et de favoriser la biodiversité sauvage dans leur ferme, même celle qui a la réputation de ne " servir à rien ".

Ce livre, enrichi de plus de 300 photographies, dresse le portrait de 28 fermes, soit une cinquantaine de femmes et d'hommes engagés dans cette démarche. Ils démontrent que pratiquer une agriculture paysanne économiquement viable et respectueuse de la nature sauvage est réaliste. Ou, en d'autres termes, que la conservation de la nature par l'installation paysanne est possible.

Avis de la bibliothécaire:

Un livre magnifique qui illustre parfaitement la symbiose possible entre l’homme et la nature.

(NA)

Tous publics