• Réouverture de la bibliothèque Bussy-Rabutin en drive

    A partir du mardi 1er décembre

Vous êtes ici

Le livre des choses perdues

Le Livre des choses perdues

Connolly, John

David emménage avec son père, sa belle-mère et son demi-frère. Guidé par la voix de sa mère disparue, David se fa...

Voir la fiche complète

Résumé :

Angleterre, la Seconde Guerre mondiale vient d'éclater. David, 12 ans, emménage avec son père, sa belle-mère et son demi-frère dans une grande maison de la campagne anglaise pour fuir les bombardements. Guidé par la voix de sa mère disparue, David se faufile dans la crevasse d'un vieux muret du jardin. Il arrive alors dans un monde obscur et effrayant où rodent des créatures assoiffées de chair fraîche : les Sires-Loups.
Rapidement, il essaie de rebrousser chemin mais l'Homme Biscornu, un abominable voleur d'enfants, utilise sa magie pour l'en empêcher. Coincé dans ce royaume à la dérive, David n'a d'autre choix que de rejoindre le palais afin de demander de l'aide au vieux monarque. En effet, celui-ci est en possession du Livre des choses perdues, qui, paraît-il, renferme la totalité des connaissances du royaume.

Peut-être le seul moyen pour David de regagner le monde réel, mais les Sires-Loups approchent déjà pour prendre le pouvoir...

"Ce fut donc à David que revint la tâche de sauver les livres de sa mère, et il les ajouta à tous ceux qu'elle avait achetés en pensant à lui. Il y avait là des légendes peuplées de chevaliers, de soldats, de dragons et de monstres marins, mais aussi des récits populaires et des contes de fées. [...] Après sa mort, David s'évertua à éviter ces vieilles histoires car elles étaient trop intimement liées à sa mère pour qu'il prenne plaisir à les lire. Mais elles ne se laissèrent pas si facilement rejeter ; elles se mirent à appeler David. Elles semblaient reconnaître quelque chose en lui - du moins est-ce l'impression qu'il avait -, quelque chose d'étrange et de prometteur. Il commença à les entendre parler ; d'abord tout doucement, puis de plus en plus fort. Elles exerçaient sur lui une fascination irrésistible."

Avis de la bibliothécaire:

Une véritable épopée, sanglante et sombre, teintée d'humour où, aidé d'un garde-chasse et d'un chevalier courageux, David fera la rencontre de nombreux personnages : une chasseresse qui se livre à de monstrueuses expériences, une bête qui terrorise un village entier, une magicienne endormie, des trolls, des harpies et même les Sept Nains fomentant un plan pour se débarrasser de l'insupportable Blanche-Neige !

Un magnifique moment de lecture, dépaysant à souhait !

(LG)

Livre
Tous publics