• Les horaires d'été

    des bibliothèques du réseau
  • La bibliothèque passe aux horaires d'été !

  • Allégez vos valises → passez à la liseuse !

Vous êtes ici

Composition française : Retour sur une enfance bretonne

Composition française : retour sur une enfance bretonne

Ozouf, Mona
Gallimard

Mona Ozouf revient sur son enfance bretonne, vécue avec son père instituteur et militant du renouveau de la langue br...

Voir la fiche complète

Résumé :

Mona Ozouf, historienne de renom, spécialiste de la Révolution Française, revient sur son enfance bretonne, vécue avec son père instituteur et militant du renouveau de la langue bretonne, et sa mère, elle aussi institutrice en maternelle. Après la mort prématurée de ce père, lorsqu’elle a 4 ans, elle découvre la bibliothèque du défunt, où elle se promènera « comme font les enfants en forêt », d’un sujet à l’autre, d’un texte à l’autre sans censure aucune, y découvrant ce patrimoine breton jamais évoqué en classe. Pour autant, elle choisira plus tard comme sujet d’étude la Révolution française.

La tension entre l’universel, le national, et le particulier, le « régional », est une composante éternelle de notre pays : au final, chacun de nous, nous dit -elle, a plusieurs appartenances, chacun peut les hiérarchiser, et composer sa vie en toute liberté, française, bretonne, elle nous montre une France « composition de diversités ».

 

Avis de la bibliothécaire:

 

Un questionnement passionnant sur la notion d’identité, de communautarisme, de République, porté par une langue fluide et précise.

(VBR)

Livre
Tous publics