• La bibliothèque passe aux horaires d'été !

  • Besoin d'aide pour réviser le Bac ou le Brevet

    Les ressources de la bibliothèque sont là pour vous
  • Retour sur...

    Le don de lettres précieuses et les lectures galantes
  • Exposition "Carnet de Voyage"

    Du 28 Mai au 29 Juin
  • Solderie

    Samedi 15 juin et Dimanche 16 juin
  • Allégez vos valises → passez à la liseuse !

  • Retour sur...

    L'inauguration de l'exposition "Carnets de Voyage"

Vous êtes ici

Retour sur...

Le don de lettres précieuses et les lectures galantes

Tous publics

M. Daniel-Henri VINCENT, fondateur de la Société des Amis de Bussy-Rabutin, a souhaité saluer le nom donné à la bibliothèque d’Autun, en offrant à la Ville d’Autun un manuscrit portant copie d’une partie de la Suite des Mémoires de Bussy-Rabutin, et contenant des lettres inédites du comte de Bussy et de ses correspondants.

Ce fut chose faite le 2 juin dernier, en présence de Mme Marie-Claude Barnay, Présidente de la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan, et de Mme Josette Joyeux, adjointe à la Culture, représentant M. le Maire d’Autun.

Roger de Rabutin, comte de Bussy, connu sous le nom de Bussy-Rabutin est né en 1618 à Saint Emiland et est mort à Autun en 1693. Lieutenant-général des armées de Louis XIV, il eut une jeunesse tumultueuse, fut courtisan de la cour de France, philosophe, écrivain épistolaire, satirique, libertin, et membre de l’Académie Française . On connaît souvent de lui « L’Histoire amoureuse des Gaules », roman mondain à clés décrivant et moquant les mœurs relâchées de la Cour, qui lui vaudra un premier exil loin de Versailles, dans son château de Bussy-Rabutin en Bourgogne. Il contribua en outre à faire connaître le talent de son illustre cousine, la marquise de Sévigné.

Ce document est ainsi le premier d’un fonds Bussy-Rabutin que la bibliothèque sera amenée à constituer.

La biographie et des éditions contemporaines des œuvres de Bussy-Rabutin sont disponibles à l’emprunt à la bibliothèque.

 

A la suite de cela s'est tenu le concert littéraire "Gamme d'Amour" où 3 artistes sont venus interpréter des oeuvres du domaine classique devant plus d'une soixantaine de personnes.