• Les ateliers de la Licorne

    Portrait de Monstres
  • Réouverture de la bibliothèque Bussy-Rabutin

    A partir du 15 septembre

Vous êtes ici

diMusic

Qu'est-ce que c'est ?

Tous publics

DÉCOUVREZ LA 1ÈRE PLATEFORME DÉDIÉE À LA CRÉATION INDÉPENDANTE


diMusic est la première plateforme de streaming équitable qui a décidé de se concentrer uniquement sur des créations indépendantes. C’est aujourd’hui près d’1 million de titres musicaux disponibles en un clic pour une écoute en ligne.

VOUS AVEZ DIT “ INDÉPENDANT ” ?


On dit d’un artiste, un album ou un label qu’il est indépendant lorsqu’il n’a pas signé avec une des trois multinationales de la musique : les trois “majors” ou principales “ maisons de disque”. Les indépendants sont un peu

les artisans de la musique, par opposition aux industriels.

web_copie_ecran_1d_touch_styles.jpg

QUI ÉCOUTE-T-ON SUR diMusic ?


Tous les genres musicaux sont représentés : de l’électro à la comptine pour enfants, des musiques classiques aux musiques du monde, en passant par la pop, le jazz, la chanson française, le R’n’B, le reggae comme le métal ou encore le rap. Ce catalogue éclectique est 100% indé les artistes que nous avons choisi pour vous sont parmi les moins médiatisés et leurs productions sont souvent plus audacieuses.

COMMENT ÇA MARCHE ?


Accédez à la plateforme sur le site : music.1dtouch.com depuis le portail de votre médiathèque pour vous connecter d’où vous voulez à partir de n’importe quel ordinateur ou smartphone.

ÇA VEUT DIRE QUOI LE STREAMING « ÉQUITABLE » ?


Le marché actuel de la musique en ligne rémunère très faiblement les artistes et producteurs de musique. Là où d’autres plateformes de streaming rémunèrent chaque écoute en moyenne 0,004€, nous avons choisi de créer un nouveau modèle qui remet les créateurs au centre : en 2015 nous avons ainsi versé en moyenne 0,12 €/titre aux ayants droits (artistes et producteurs) ... soit 30 fois plus.

COMMENT DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX ARTISTES ?


Le discothécaire de votre bibliothèque, le ou la vrai-e, en chair et en os, effectue régulièrement une sélection à partir de ce qu’il connaît de vos goûts, des siens, d’une envie de vous faire découvrir autre chose. C’est ce que vous retrouvez sur la page d’accueil “ découvrir ” quand vous vous connectez.
Les sélections sont également alimentées par une communauté nationale de lieux réunies par l’envie de faire émerger de nouveaux modèles et de nouveaux artistes. Vous pouvez d’ailleurs alimenter cette communauté en partageant si vous le souhaitez les pépites que vous aurez trouvées en fouillant par vous-même grâce aux onglets Nouveauté, Genre et Labels de la section “ Parcourir”.

EST-CE QU’UN ARTISTE LOCAL PEUT INTÉGRER LA PLATEFORME ?


Vous connaissez ou appréciez un artiste qui n’est pas encore sur diMusic ? Parlez-en à votre bibliothécaire afin d’étudier la possibilité de l’intégrer.